Pas de tramway à Toulon, mais une commande d'Aptis

Rédigé par Toulon Aucun commentaire
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A Toulon, parler du tramway est toujours un tabou. Cette ville est un peu un chat noir en matière de transport urbain. Outre cette allergie prononcée à une capacité et un système rapide sur rails, il faut rappeler que Toulon avait retiré ses derniers wagons le 19 février 1973, juste avant le premier choc pétrolier.

En attendant qu'un vrai coup de pouce soit donné aux transports en commun dans ce quartier, jusqu'au jour où nous signons la commande de 12 bus électriques Alstom Aptis au prix de 10 M € (tout de même!), Qui est le premier maillon de l'écologisation- le plan de la flotte de bus. La stratégie du réseau Mistral repose donc sur une tête d'affiche purement électrique, qui sera diffusée l'année prochaine sur 2 lignes. Par ailleurs, 47 nouveaux bus hybrides seront commandés, rejoignant le parc existant de 22 véhicules (5 Solaris Urbino 12, 15 Heuliez GX337, 1 GX427 et 1 GX437): 26 bus articulés et 21 bus standard au prix de 22 millions d'euros. Enfin, 50 voitures biogaz sont commandées, soit un investissement de 29 millions d'euros.

Il est donc facile de comparer le ratio par. Véhicule qui, si nécessaire, peut inclure des dispositifs de charge spécifiques:

833 000 € pour un Aptis;
468 000 € pour un bus hybride, sachant que dans ce cas il y a un mix entre les bus standards et articulés;
580 000 € pour les bus biogaz.
D'ici la fin de l'année prochaine, 136 véhicules seront donc marqués propres, soit 43% du parc. Selon le Toulon City Fund, la consommation annuelle de diesel passera de 3,89 à 1,9 million de litres par an. LIEN

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