Voilà comment fonctionne le télétravail

Rédigé par Toulon Aucun commentaire

Télétravail, bureau à domicile, travail à domicile: l'expression a autant évolué que le phénomène. De plus en plus d'employés travaillent désormais occasionnellement ou régulièrement à domicile au lieu d'aller au bureau. Une façon de recharger les batteries, une simple question pratique pour recevoir un colis, la fatigue est évitée pendant le transport, les raisons d'utiliser le télétravail sont nombreuses.

Comment créer une solution de télétravail à Toulon

Comment créer une solution de télétravail à Toulon

Le télétravail n'est pas sans conséquences car il perturbe le fonctionnement de l'entreprise. Voici comment cela fonctionne, comment le configurer, les avantages et les inconvénients du télétravail ainsi que quelques conseils pour le configurer avec succès.

L'avantage du télétravail:

Ce système peut permettre aux salariés d'être plus efficaces: moins de stress, pas de perte de temps pour le trajet domicile-lieu de travail 

Le télétravail est une méthode d'organisation qui réduit les coûts de l'entreprise:

la superficie des locaux nécessaire à l'activité de l'entreprise est réduite
de ce fait, les autres dépenses sont également réduites: électricité, assurance locale, etc.
il n'est plus forcément nécessaire de localiser l'entreprise dans les zones cotées.
L'entreprise qui propose du télétravail mais n'impose pas qu'elle se valorise par rapport à ses salariés, chacun peut choisir d'opérer selon ses préférences: un avantage non négligeable pour réduire son chiffre d'affaires.

Comment fonctionne le télétravail?

Le recours au télétravail ne signifie pas nécessairement travailler en permanence en dehors de l'entreprise: le travail peut ainsi être effectué à la fois en télétravail et dans les locaux de l'employeur, ce qui est également recommandé.

Le télétravailleur n'a pas de statut particulier, ce n'est qu'une manière d'organiser le travail.

C'est une organisation du travail qui s'adresse principalement aux entreprises de services. Par exemple, nous ne pouvons pas proposer de télétravail à un boulanger ou à un travailleur.

L'employeur n'a pas la possibilité d'imposer le télétravail à un travailleur (sauf cas de force majeure), il peut simplement le proposer. Cependant, c'est un critère qui peut être utilisé pour embaucher un employé. Quant au salarié, il peut demander du télétravail à son employeur qui l'accepte ou non.

Les employés qui travaillent à domicile ont les mêmes droits et obligations que les autres employés. Les dispositions de la législation pour les employeurs s'appliquent également dans le cas du recours au télétravail: environnement de travail, règles de sécurité, accès à l'éducation, etc.

 

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot 1cnqdj ?

Fil RSS des commentaires de cet article